Cameroun - Les pygmées ne sont plus chez eux dans la forêt
Mardi, 10 Juillet 2012 18:09

«Les Baka indigènes, historiquement appelés pygmées, sont un groupe ethnique d'environ 35.000 personnes, qui ont traditionnellement vécu dans les forêts du sud-est du Cameroun», explique le site IPS.
La forêt appartient dorénavant à des sociétés minières et d’exploitation forestière. Les pygmées n'y sont plus chez eux.
«Le gouvernement du Cameroun et certains blancs nous ont déplacés du cœur du bloc forestier de Ngoyla-Mintom et nous ont réinstallés dans ce village. Maintenant, nous allons au fond de la forêt dans la journée et revenons le soir. Nous n’y sommes pas autorisés la nuit», ajoute Lysette.
Le Cameroun compte 22,5 millions d'hectares de forêt et 17,5 millions, soit environ 78 pour cent, sont classés comme forêts productives et seraient attribuées à des sociétés d'exploitation forestière.
Mais dans les années 2000, le gouvernement a commencé à déplacer les Bakas des forêts productives et a tenté de les intégrer dans la société, tout en les privant de leurs ressources.
«Au début, nous pensions que nos gens pourraient bénéficier de toutes ces sociétés qui viennent ici, mais tout ce que nous avons obtenu à la fin a été une interdiction d’aller dans certaines parties de la forêt près du parc national de Boumba Bek», a affirmé Ernest Adjima, président de la Sanguia Bo Buma Dkode, une association baka, qui en bakola, la langue d’origine, signifie «Un seul cœur».