Classement Fifa Le Cameroun gagne cinq places
Lundi, 09 Juillet 2012 08:20

Sur le tableau, la sélection camerounaise de football fanion a progressé de cinq places. Précédemment classés à la 64e position, les Lions Indomptables du Cameroun occupent désormais la 59e marche du podium. Une montée aux petits trots, mais somme toute importante. Avec 520 points cumulé, le Cameroun se classe à la 11e place des pays africains.
Durant le mois de juin dernier en effet, les Lions Indomptables ont livré trois matches comptant pour les éliminatoires des prochaines Coupe d’Afrique des nations (Can 2013) et Coupe du monde (Brésil 2014) de football. Deux victoires ont été enregistrées dont une contre la RD. Congo (114e) et l’autre face à la Guinée Bissau (169e). Le troisième match s’est soldé par la défaite du Cameroun (1-2) face à la Lybie (39e). A l’évidence, les poulains de Dénis Lavagne sont sur la bonne voie pour sortir la tête de l’eau.
Dès lors, la première place du continent africain reste occupée par la Côte d’ivoire. Avec 939 points au plan général, Didier Drogba et ses coéquipiers conservent la 16e place mondiale. Le Ghana (33e), l’Algérie (35e), la Lybie (39e) et le Mali (40e) forment avec la Côte d’ivoire le Top 5 des pays africains. La sélection zambienne, sacrée championne d'Afrique 2012, a gagné deux places et pointe à la 41e position, tandis que l’Egypte essaie tant bien que mal de se réveiller. Malgré leur élimination à la Can 2013 par la Rca, les Pharaons gagnent six places et se hissent au 42e rang mondial. La Rca (73e) quant à elle gagne 20 places grâce à ses dernières prestations. Le Nigéria (10e pays africain) remonte à la 58e position en gagnant lui aussi deux places au classement.
L’Espagne, leader mondialLe classement Fifa, édition de juin 2012 a été marquée par une compétition internationale majeure à savoir la Coupe d’Europe de football (Euro 2012). L’Espagne, vainqueur de cette compétition confirme son rang de leader mondial. Avec un total de 1691 points, les poulains de Vicente Del Bosque gardent la première position du classement. L’Italie finaliste, monte à la 6e place du classement. La Squadra azzura est récompensée pour ses bons résultats à l’Euro 2012. Elle gagne six places et réintègre le Top 10. Le Portugal a également gagné cinq places, ce qui lui permet de s’installé à la 5e position à trois longueur de l’Allemagne. L’Angleterre (4e), la Grèce (12e) et la République tchèque (18e), la Pologne (54e) et l’Ukraine (46e), profitent elles aussi de leur participation à l’Euro.
La grosse surprise de ce classement c’est certainement la dégringolade du Brésil, quintuple champion du monde qui est passé de la 5e à la 11e place. Une première pour ce pays depuis la création du classement Fifa. Le prochain classement sera publié le 8 août prochain.