Bienvenue dans le blog de PAGAL CHEF

Comment développer le Cameroun par nous-mêmes: Tsala Essomba présente le concept à Douala

Lundi, 09 Juillet 2012 08:15

tsalaessombaLa permanence RDPC de Bonadjo à Douala a servi de cadre à la cérémonie d'explication du concept «voici comment développer le Cameroun par nous-mêmes» le 29 juin dernier.Les populations de la région du littoral ont accueilli le 29 juin dernier, la caravane conduite par le Dr Tsala Essomba, fondateur de l'église Va et Raconte, pour une séance d'explication du concept «voici comment développer le Cameroun par nous-même»… Après Yaoundé le 4 mai 2012, c'était le tour de la ville de Douala. Un concept révolutionnaire qui prend son essence dans les saintes écritures. Ces textes stipulent en substance que toute bénédiction n'est possible qu'à partir d'un sacrifice. Dieu ne pouvant bénir qu'à partir de ce l'on a entre les mains.

Il est question, selon les promoteurs dudit concept, d'une contribution nationale de près de 3000 milliards FCFA, pour financer les projets structurants restés en hibernation faute de financements. La contribution nationale pour le développement du Cameroun (CNDC) réaffirme à travers cette initiative, la volonté légitime du peuple qui dans son sursaut de patriotisme, de chauvinisme entend conquérir son autonomie économique et financière ; Le CNDC pourrait ainsi, s'il est conduit à son terme, devenir l'un des maillons dans le processus de concrétisation du programme visant à poser les jalons d'un développement solidement ancré dans la stratégie globale intégrée. Le Dr Tsala à travers ce concept veut souder l'ensemble du peuple Camerounais, autour de son héritage commun qu'est la clé de son développement.

La salle de la permanence RDPC était noire de monde. Les populations sont venues des quatre coins de la région du Littoral, pour être édifiées sur les contours réels de ce concept. Dans un style qui lui est propre le Dr Tsala Essomba a, avec tact et méthode, répondu aux différentes préoccupations de la population qui voulait en savoir plus. «Voici comment développer le Cameroun par nous-mêmes» est une vision palpable de l'investissement et de la gestion du patrimoine commun. De façon très simpliste il a été expliqué aux populations que pour rendre ce rêve possible, chaque Camerounais doit prendre l'engagement pour une contribution volontaire, minimale à la hauteur de 1000fcfa (mille francs CFA) par mois dans un compte commun. Ainsi pour 20 millions de Camerounais selon les chiffres du dernier recensement général de la population, le montant cumulé sera de 240 milliards FCFA par an. Ce qui sera une véritable bouffée d'oxygène dans la concrétisation à terme des grandes réalisations.

Les fonds ainsi collectés seront gérés par des personnes constituées en commissions et pourront permettre de réaliser des autoroutes modernes nécessaires dans la réduction des accidents de la circulation.


09/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres