L'ECOLE COMME SOCIETE EN MINIATURE
YEMELI FOMEKONG Décembre, 2012
JEAN LEONARD
INFO 5 (TIC)
MA : 10YI039
DEVOIR DE PHILOSOPHIE ET HISTOIRE/SOCIOLOGIE
SUJET : l’école comme société en miniature.
Une société est un large groupe de personnes vivant ensemble de manière organisée dans un même territoire, décidant de ce qu’ils doivent faire et de la manière de le faire, partageant la même culture et sont régies par des règles de conduites visant le maintient de l’ordre ainsi que la protection et l’éducation des individus entre autres. Le cadre idéal pour transmettre cette éducation est l’école, définie comme le lieu où les enfants vont pour être éduqués. En quoi l’école est- elle comme une société en miniature ? Étant une institution sociale parmi tant d’autres, elle présente des similitudes d’avec la société sur le plan structural et idéologique ainsi que fonctionnel, le regroupement de ces ressemblances établira la même acception que notre sujet (I) mais une nuance quant aux apports de l’école entend que institution sociale est nécessaire (II).
I- l’école une copie de la société :
L’école est une société du point de vue de son organisation (A), sa représentation matérielle (B).
A)- l’école une organisation similaire à celle de la société :
Toute société a un territoire (1) et une structure gouvernementale hiérarchique (2).
1)- la possession d’un territoire et d’une population :
A l’école il ya une population qui est constituée par les élèves venus étudier, et l’école se tient dans une enceinte réservée à cet effet, c’est l’établissement scolaire en lui-même avec ses murs qui délimitent son domaine. Ce domaine peut être comparé au territoire si nécessaire à la formation d’une société. En effet tout comme le territoire est nécessaire à la société, un établissement scolaire ne saurait exister dans la société moderne sans au préalable avoir présenter le domaine qui lui sera réservé. Bien qu’à l’antiquité l’essentiel des études se faisaient dans des temples, les sages tels que Pythagore avaient construit un espace pour administrer leurs enseignements aux postulants à la connaissance. Dans la société africaine à l’introduction de l’école celle-ci se tenait sous les arbres.
2)- la possession d’un gouvernement, ordre de fonctionnement :
Les élèves sont guidés par le corps enseignants représentant les parents à la maison, de même, l’établissement tout entier est soumis à la direction du chef de l’établissement qui peut être comparé au dirigeant dans une société, il est assisté du censeur, du surveillant général et d’autres responsables d’encadrement qui constituent comme un gouvernement exécutif.
Un problème qui survient dans une classe est d’abord géré par l’enseignant qui s’il le juge nécessaire fait appel au surveillant général ou au censeur qui peuvent à leur tour dans les cas extrêmes saisir le chef de l’établissement. Cette même hiérarchie de pouvoir est observée dans la société moderne. Au Cameroun par exemple, où la cellule familiale ou le quartier se fait relayée par la police après laquelle peuvent être saisis les tribunaux à différents niveaux.
B)- devoir d’assurer l’épanouissement des personnes en communauté :
1)- l’intégration des élèves :
Dans une salle de classe, les enfants nouent des liens, ils se font des amis, des ennemis, ils échangent des biens, des informations, apprennent à se connaître, profilent leurs préférences et leur personnalité. Ils apprennent à se réaliser en communauté.
2)- le développement de l’élève :
le fait que les enfants rencontrent d’autres enfants à l’école offre à ceux-ci un espace d’expérience pratique de la vie en communauté, non seulement ils apprennent à se lier aux autres, mais ils observent des comportements nouveaux qu’ils ne connaissaient pas dans leur cellule familiale ce qui leur donne une vue sur des horizons divers et cultive leur intérêt à l’exploration de différentes manières de se comporter des autres pour comparer aux leurs et choisir celle qui sied le mieux à leur personnalité.
L’école regroupe tous les critères de la société ce qui fait d’elle une société en miniature mais elle n’est pas seulement cela. Elle a des manifestations qui lui sont propres, c’est ce que nous vous montrerons dans la suite de ce devoir.
II)- l’école une institution dans la société :
L’école n’est qu’une institution mise en place par la société pour assurer l’éducation de ses enfants selon une pédagogie minutieusement pensée. Pour favoriser les conditions de vie sociale(A) et impulser l’innovation (B).
A)- une institution qui a pour but de faciliter de la vie en société :
l’école fabriques des hommes utiles (1), et elle spécifie le rôle qu’ils joueront(2).
1)- former des hommes et des femmes utiles à leur société
dans une école les élèves reçoivent une éducation qu’il ne serait pas facile de leur apporter à la maison car, les enseignant sont dotés d’une formation que ne possèdent pas forcément leur parents. En plus la prise d’un précepteur à domicile n’étant au niveau de tous les parents l’école est donc le lieu indiqué pour apprendre à écrire, à lire, à calculer, à faire des mathématiques et autres matières. Toutes ces études permettent à la société d’avoir des têtes bien fournie pour assurer la pérennité des valeurs sociales. L’école se d »finie donc ici non pas comme une société en miniature mais plutôt comme un instrument de la société, une machine qu’elle utilise pour former ses hommes.
2)- l’école apporte le choix aux élèves et rend compte aux hautes instances sociales:
A l’école l’élève à la possibilité de choisir un autre travail que celui de son père. Ce large choix qui n’est pas évident en restant à la maison car on se retrouve indéniablement entrain d’aider ses parents dans leur propre travail, au point de ne plus avoir d’autres optiques que de suivre leurs traces. De même, l’école permet aux enfants de s’éloigner de leur société pour aller dans une autre et s’y faire accepter ; de ce fait l’école n’est plus une société en miniature mais un facteur de transgression des frontières sociales, pour forcer plusieurs sociétés à communier.
En outre l’école est soumise à l’institution gouvernementale chargée de gérer les politiques éducatives au Cameroun, le Ministère de l’éducation. L’école est gérée par la société.
B)- une institution qui peut être un facteur d’exclusion sociale :
1) l’école met en exergue les incapacités des uns et des autres :
les aveugles, les sourds, les muets et autres ne sont pas admis dans les écoles ordinaires, du fait de leur incapacités, ils sont obligés à aller dans des écoles qui peuvent gérer leur handicape.
2)- l’école peut exacerber les différences de classes sociales :
il existe des écoles largement plus couteuses que les autres où l’éducation de qualité n’est offertes qu’aux enfants issues des familles les plus aisées de la société, de même il existe des écoles propres aux ressortissants d’un pays dans un autre. De même nous devons signaler que l’école elle même n’a été ouverte aux enfants de familles modestes que progressivement dans le temps et que aujourd’hui encore la qualité des enseignements à l’école dépend encore de temps en temps de la capacité financière des parents.
L’école bien qu’étant une société en miniature de part sa constitution, son organisation et son fonctionnement demeure une institution sociale dont le but est de former les hommes et les femmes de la société selon les règles établie par celle ci. En notant que la forme de l’école à évoluée dans le temps pouvons nous espérer que dans quelques année l’école telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existe plus, d’autant dit que nous assistons depuis quelques années à la mise en place de l’enseignement à distance, dans ce cas un étudiant camerounais vivant au Cameroun, qui recevra des enseignements d’un professeur aux état unis et vise vers ça sera former aux valeurs de qu’elle société ?