Bienvenue dans le blog de PAGAL CHEF

La conscience professionnelle pour un enseignant.

La conscience professionnelle pour un enseignant

 

Sommaire :

Introduction :

I.       Définition, nature et valeur morale de la conscience professionnelle :

II.      La conscience professionnelle et la responsabilité sociale de l’enseignant :

III.         Les éléments de la conscience professionnelle.

Conclusion.

 

Introduction :

La conscience professionnelle donne les devoirs moraux d’un enseignant. Dans cet exposé, nous essayerons de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est ce que la conscience professionnelle ?
  •   Comment la conscience professionnelle engage-t-elle la responsabilité de l'enseignant ?
  •   Quelles obligations implique la conscience professionnelle pour un enseignant ?

       I.            Définition, nature et valeur morale de la conscience professionnelle :

La vocation, la formation et la conscience professionnelle sont des paramètres indispensables et complémentaires dans l’exercice du métier d’enseignant. La conscience professionnelle, paramètre le plus important, peut même susciter la vocation au point de la compenser dans certains cas. La conscience professionnelle et la vocation font partie de la morale professionnelle, la conscience professionnelle y apportant le sentiment, l’enthousiasme et la volonté (part la plus importante). Ainsi, la conscience professionnelle peut être définie comme la volonté de quelqu’un de bien s’acquitter de sa tâche. Elle est commandée par la conscience psychologique et la conscience morale.

Alors que la conscience psychologique nous permet de savoir de manière intuitive qui on est, dans quel état on est et ce qu’on fait, la conscience morale  nous permet d’émettre un jugement de valeur (bien /mal, bon/ mauvais…) sur les actes que nous posons.

La conscience professionnelle varie dans le temps et dans l’espace. Elle varie avec les cultures, les civilisations. Toutefois seules certaines valeurs changent. L’idéologie détermine les valeurs morales. Ces dernières peuvent avoir une source interne ou une source externe. On dit donc que la morale a un fondement immanent (le bien interne à notre volonté) et un fondement transcendant (l’obligation de faire le bien qui est supérieure à notre conscience). Par ailleurs, nous avons certes l’obligation de faire du bien, mais nous sommes libres de le faire ou pas. Il est à noter que cette obligation n’est pas naturelle.

La conscience morale est indispensable aussi bien pour la vie individuelle que pour la vie sociétale. Tout individu doit distinguer le bien du mal, et ensuite rechercher le bien. Ces valeurs n’étant pas innées en nous, l’instruction et l’éducation nous permettront de les acquérir.

Avoir la conscience professionnelle c’est être dévoué à son métier. La conscience professionnelle est indispensable pour l’enseignant. Elle naît de l’amour que l’on a pour son travail, amour qu’elle suscite en revanche. Elle permet la satisfaction du besoin d’estime de soi.

   II.            La conscience professionnelle et la responsabilité sociale de l’enseignant :

Un enseignant exempt de conscience professionnelle engage sa responsabilité vis-à-vis de l’élève, la société et l’humanité entière. Cette responsabilité est morale ou pénale.

L’enseignant est en grande partie responsable de l’éducation de l’enfant par l’influence qu’il exerce sur lui. Il a une obligation de moyens envers l’élève et, lui rend compte. Cette obligation est surtout morale.

L’enseignant est mandaté par la famille pour l’éducation des enfants. Cette confiance que lui accorde la famille lui donne une obligation de se  comporter en bon père de famille envers les enfants dont il a la charge. Il rend compte moralement et parfois pénalement de ses actes à la famille.

L’état est investi par la famille du devoir d’assurer l’éducation à tous. Par conséquent, l’enseignant est également responsable devant lui. Par ailleurs, l’enseignant est employé par  l’état et se doit de lui rendre compte. L’avenir d’une société dépend de la formation reçue par ses membres ;  formation donnée par les enseignants.

La survie de l’humanité exige des hommes bien formés et possédant des valeurs morales fortes. L’enseignant est celui qui est responsable en priorité de cette formation quantitative et qualitative des  hommes.

III.            Les éléments de la conscience professionnelle.

La conscience professionnelle implique pour l’enseignant la régularité, le zèle et l’initiative.

Être régulier signifie faire son travail de manière minutieuse, conformément aux horaires et aux programmes officiels, aux planifications, et aux règles. L’enseignant doit en outre être assidu, ponctuel et exacte.

Le zèle signifie le dévouement, l’abnégation. L’enseignant doit éviter le zèle intéressé, ostensible et motivé par le besoin de reconnaissance sociale. Sa motivation doit être la sensation du travail bien fait : c’est un zèle modeste. Il a pour maître l’éthique et la déontologie. Une personne zélée est engagée. En revanche, un engagement professionnel n‘implique pas le zèle car l’engagement professionnel peut résulter d’une satisfaction professionnelle ; c’est sur ce point qu’il diffère du zèle. Le zèle n’est pas conditionnel.

L’initiative implique avoir l’esprit de créativité, l’esprit critique et l’esprit d’innovation. Un enseignant créatif transforme son environnent de manière positive. Il ‘est pas pleurnicheur. Il ne se résigne pas à la situation qui prévaut. Il prend les risques et fait de manière constante des bilans (en termes d’opportunités et menaces d’une part et de forces et faiblesses d’autre part)

Conclusion.

Le zèle, l’abnégation, la régularité et l’initiative sont quelques qualités d’un enseignant consciencieux. Un tel enseignant ne doit pas perdre de vue sa mission de formation intellectuelle, physique, morale et civique des enfants de la société à qui il rend compte et envers laquelle il est responsable. La conscience professionnelle fait naître la vocation et pousse l’enseignant à se former d’avantage.



22/02/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres