LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: UN RAPPEL A L'ORDRE
La protection de l’environnement: Sommes nous aussi impliqués ?
La question de la protection de l’environnement est ce qui ne cesse d’embarrasser la plupart des dirigeants des pays du monde vue le changement climatique avec l’avancé du désert et les inondations qui ne sont plus à démontrer. Que faire pour aider l’environnement à retrouver son équilibre naturel ?
Dans notre pays par exemple et principalement à Yaoundé, la plus part des inondations sont dues au fait que les populations riveraines, au lieu de laisser leurs ordures dans les bacs de la société qui s’en charge, se permettent de les verser dans les cours d’eau, d’autres attendent les pluies pour verser dans les torrents. Ce qui entraine non seulement la pollution des eaux mais aussi bouche les caniveaux empêchant ainsi les eaux de circuler. Notre rôle revient ici à sensibiliser les populations en commençant par nos voisins ,les plus proches de nous ,qui ont l’habitude de laisser trainer les bouts de papiers n'importe où et même dans la nature. atttention!!!!
Le déboisement de nos forêts diminue la fixation du CO2, ce gaz qui dégrade la couche d’ozone protectrice de la surface terrestre. En plus de cela dans nos village, l’utilisation des feux de brousses entraine non seulement une pollution de l’atmosphère par des fumées et aussi parfois même la rupture de la chaine alimentaire qui est du au fait que la plus part des insectes et animaux fouisseurs chargés de la décomposition des débris végétaux sont consumés par des feux.
Pour répondre à la question citée plus haut, la sensibilisation de la population reste le moyen le plus idéal pour sortir de cet impasse, mais nous autres, nous pouvons investir dans l’élevage de certains insectes, je fais allusion ici à l’apiculture qui est l’élevage de abeilles et dont leur rôle sera de favoriser la pollinisation des fleurs pour obtenir des grains ou semences capables de donner de jeunes plantes une fois qui aurons retrouver la bonne terre. En retour, nous aurons du miel et bien d’autres produits provenant des ruches qui sont utiles pour la nutrition et l’entretien de l’être humain.
En bon entendeur
Pocas palabras
Le PRINCE