Bienvenue dans le blog de PAGAL CHEF

Les avions chinois de Camair-Co surfacturés

Dimanche, 15 Juillet 2012 10:22

camair-co1Un article publié par le quotidien Le Jour révèle que les nouveaux aéronefs acquis par le gouvernement pour la compagnie nationale aérienne ont coûté plus de 3 fois le prix réel. Au lieu de 20,5 milliards de Fcfa, comme acheté par le Cameroun, les avions de types MA60 fabriqués par Xi’an Aircraft Industrial Corporation, coûtent aujourd’hui autour de 6,3 milliards de Fcfa l’unité. L’information figure dans les colonnes du journal Le Jour de ce 13 juillet.

 

A en croire le quotidien privé, qui dit tirer ses informations d’une source proche du dossier, l’entreprise chinoise, en 2007, a vendu les mêmes aéronefs (15 au total) à Merpati Nusantara Airlines, une compagnie indonésienne au prix unitaire de 14 millions de dollars soit un peu plus de 7 milliards de francs. Or entre temps, à cause de problème technique décelé sur ces appareils, Xi’an Aircraft Industrial Corporation a décidé de ramener le prix à 6,3 milliards de francs. Cela signifie que Camair-Co qui a acquis ses deux avions à 41 milliards de francs (un avion lui ayant été offert gracieusement), a payé plus de 3 fois le prix normal.

 

Pourtant de l’avis même de Robert Nkili, le ministre des Transport qui à conduit les négociations, l’objectif était de faire économiser de l’argent à l’Etat du Cameroun.



15/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres