Polytechnique: Douze laboratoires offerts aux étudiants
EN FIN, le fossé numerique se voit réduit.
Il s’agit d’un don en matériels électroniques de haute technologie fait par la société israélienne, Sella national initiative limited. La mondialisation de l’économie du savoir frappe aux portes des universités du Cameroun. Pour de nombreux étudiants, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à eux : celui des hautes technologies. Les étudiants de l’Ecole nationale supérieure polytechnique (ENSP) sont les futurs initiés de ce monde-là.
Ces derniers ont reçu ce jeudi 7 juin 2012, un important don d’appareils électroniques de haute technologie de la société israélienne, Sella national initiative limited. La cérémonie de réception des équipements s’est déroulée au campus de l’ENSP à Yaoundé sous la houlette du ministre de l’enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo.Dans la liste des donations, figurent de nombreux laboratoires déjà équipés. Il s’agit notamment : d’un laboratoire de robotique et de vision assistée par ordinateur équipé de sept robots, de deux laboratoires de mécatronique, deux laboratoires de maintenance assistée par ordinateur équipé chacun de simulateurs de pannes mécaniques et électriques, un laboratoire de production assistée par ordinateur équipée de 5 robots, deux laboratoires de systèmes électriques, deux salles de E-Learning pour la simulation des processus, une salle équipée de sept mini tours à commande numérique, une salle équipée de sept mini fraiseuses à commande numérique, le tout piloté par un ensemble constitué de 156 ordinateurs et sécurisé en alimentation par un onduleur de grande capacité et un groupe électrogène de grande puissance.
Cette infrastructure de grande qualité vise à ouvrir la voie à un processus de formation dans les domaines de la robotique, de la production assistée par ordinateur, de la vision et du contrôle de qualité, de la mécatronique, de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur, et enfin de la commande numérique. Une aubaine pour le développement économique du Cameroun. Selon le ministre de l’enseignement supérieur, la composante technologique de l’enseignement supérieur, de par ses implications fortes dans le tissu économique et sa capacité à influencer à court terme les capacités de production industrielle et le développement des pays, occupe une place particulière dans la reconfiguration économique en cours dans notre pays. «L’Ecole nationale supérieure polytechnique en tant que pilote de la zone franche universitaire, va s’ouvrir à la mutualisation, à toutes les universités nationales et à tous les camerounais, pour contribuer à faire émerger dans tous les horizons, les vecteurs de l’excellence et de la créativité», affirme Jacques Fame Ndongo. Rappelons que ces différents dons rentrent dans le cadre de la coopération bilatérale qui existe entre le Cameroun et l’Etat d’Israël.
Cependant, seuls les étudiants en niveaux Master et Doctorat de cette instution universitaire pourront bénéficier de ces formations.