Bienvenue dans le blog de PAGAL CHEF

Protection civile: Le Cameroun abrite une école sous-régionale

Mardi, 24 Juillet 2012 14:53

elephansC’est en prélude à la création à Yaoundé d’un Centre régional en la matière.L’école internationale sur la gestion des catastrophes et autres situations de crise, ouverte depuis hier au Monastère des Bénédictins du Mont Fébé à Yaoundé, porte sur le thème Formation d’une unité polyvalente d’intervention.Avec comme enseignants, des experts de l’Organisation internationale de la protection civile (Oipc). A l’intention d’apprenants venus du Cameroun, du Congo et du Gabon.
Ceux du Cameroun étant issus de diverses administrations (ministères de l’administration territoriale, de la Santé, de la défense, des municipalités, des services d’urgence hospitalières, de la Croix rouge nationale, de la société civile.Jusqu’au 27 juillet prochain, les «étudiants» seront édifiés sur les types de catastrophes, les corps d’intervention, les principes de base, les missions, l’organisation et les structures des corps d’intervention, les principes de gestion des opérations de secours, la conduite des opérations, les principes essentiels de conduite des hommes l’attitude à tenir en situation de crise, et échangeront les expériences vécues, le cas échéant.
«La formation est un outil indispensable pour la préparation et l’intervention en situation d’urgence», a indiqué Jean Charles Dédo, expert de l’Oipc. Les buts du cours sont notamment d’étudier la constitution d’un corps d’intervention autonome prêt à intervenir dans toutes situations, dresser l’inventaire du personnel permanent d’intervention, dresser la liste des partenaires indispensables selon le type de catastrophe, établir les différents plans d’engagement selon le type de catastrophe et conduire les opérations en situation de catastrophe.Ce cours vient en prélude de la création d’un centre régional de protection civile, décidé par les pays de la sous-région, et que le Cameroun va abriter.
Lequel sera «autonome prêt à intervenir à chaque type de catastrophe», comme l’a précisé Jules Doret Ndongo, le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd) qui présidait la cérémonie d’ouverture du cours. Le représentant du Minatd indique que le projet a déjà beaucoup avancé. On apprend que le siège de la structure sera basé dans l’arrondissement de Yaoundé III.


24/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres