Cameroun : La tablette Cardio Pad verra bientôt le jour
L’ingénieur camerounais Arthur Zang, concepteur de la tablette numérique Cardio Pad, tablette à usage médical, a annoncé avoir terminé l’assemblage des premiers exemplaires avec le soutien financier de l’Etat camerounais qui l’a subventionné à hauteur de 20 millions de francs CFA. La société Himore Medical devrait remettre officiellement 10 exemplaires de la tablette au ministère de la santé publique cette semaine ou celle d’après. Composée à Yaoundé, la tablettes a ses composants qui ont été achetés en Chine par Arthur Zang qui n’a pour l’instant pas ajouté les électrodes équipées d’un émetteur/récepteur Bluetooth.
Ces électrodes sont celles qui transmettront la fréquence cardiaque du patient à la tablette via les ondes Blue Tooth, et le Cardio Pad fera le relais vers le centre de santé en charge du suivi du patient. Il faudra donc munir la tablette d’un accès Internet.
Pour rappel, conçue en 2011 par Arthur Zang, la tablette Cardio Pad a pour objectif de résoudre le problème de pénurie de cardiologues au Cameroun en facilitant le suivi à distance de patients par des cardiologues pouvant diagnostiquer et prescrire des soins sans avoir besoin de recontrer le patient.
Nous pouvons dire déjà que la fracture numérique sera revue à la baise