Bienvenue dans le blog de PAGAL CHEF

LA DIDACTIQUE DE L'INFORMATIQUE

  LA DIDACTIQUE DE L’INFORAMATIQUE


     Toute discipline requiert un objet d’enseignement et la manière de la représenter. On parle très souvent de la didactique de l’informatique. Dans cette rubrique, il est question de rappeler la définition de la didactique avant de la restreindre à l’informatique.

v  Définition de la didactique

  Son origine est liée à l’enseignement des mathématiques. Elle a évoluée progressivement pour avoir aujourd’hui la forme qu’on lui connait. JOSHUA et DUBIN(1993), l’ont défini comme étant « la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d’enseignements, les conditions de la transmission de la culture propre à une institution et les conditions de l’acquisition des connaissances par un apprenant ». Ceci dit le rôle primordial est de s’occuper de la manière de transformer les connaissances en savoirs assimilables par un apprenant aux moyens des techniques, méthodes, et procédés nécessaires pour la mise en œuvre d’un système d’enseignement/apprentissage.

  Par contre, certains auteurs à l’instar de REUTER(2007), parlent plutôt des didactiques. IL définit le terme « didactiques » comme étant « les disciplines de recherche qui analysent les contenus (savoirs, savoirs, savoirs-faire, savoir-être….) en tant qu’ils sont objets d’enseignements et d’apprentissages, référables à des disciplines scolaires ».

   Les préoccupations essentielles de la didactique reposent particulièrement sur les trois relations entre ses principaux acteurs (voir schéma 1) à savoir :

  • La relation d’enseignement : c’est la relation qui lie l’enseignant avec les savoirs et pratiques à transmettre. Les savoirs et pratiques à enseigner exigent pour l’enseignant des compétences, la formation et maîtrise des divers aspects de la discipline ;
  • La relation d’apprentissage : qui lie l’apprenant avec ces savoirs et pratiques. Elle est caractérisée par :

-          La manière d’apprendre ;

-          Les modes de progression ;

-          Les motivations ;

-          Les difficultés et les réussites.

  • La relation didactique : elle existe entre l’enseignant et l’apprenant. Elle décrit l’interaction entre les deux basée sur les savoirs à transmettre et à apprendre.

Ce triangle didactique peut se résumer à partir du schéma ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Relation didactique

 

 

 

                        Schéma 1 : Triangle didactique

  Pourquoi parler de la didactique de l’informatique ?

  En 1966, l’Académie Française a proposé une définition de l’informatique, comme étant « la science du traitement rationnel, notamment à l’aide des machines automatiques, de l’information considérée comme le support des connaissances dans les domaines technique, économique et social ». Dès lors on dénote dans cette définition des caractères entrepreneurial et technologique de cette discipline qui se veut de plus en plus indispensable.

    Parler de l’informatique c’est faire référence à un champ de connaissances et des pratiques bien particulier au même titre que les autres disciplines scientifiques. De ce fait, les préoccupations essentielles suivantes sont à noter : l’acquisition des concepts et méthodes spécifiques en informatique en tant que objet d’enseignement. Or les connaissances en informatique sont très instables ou volatiles et évoluent très rapidement. L’enseignement et l’acquisition des connaissances dans ce domaine nécessitent par ricochet d’envisager des nouvelles approches et de nouveaux procédés d’apprentissage. L’informatique s’avère dès lors indispensable pour tous les secteurs d’activités à l’heure de la mondialisation. Mais jusque là, il y a toujours des points d’ombres à relever. La didactique de l’informatique est basée sur deux questions à savoir

-          Que doit- on enseigner ?

-          Comment l’enseigner ?

Un problème se pose de ce qui est de l’enseignement de cette discipline en tant qu’objet d’enseignement. S’agit-il

  • D’enseigner la manipulation des outils informatiques à l’élève ? A la sortie de leur formation scolaire, la technologie de ces outils aura changée, et donc, leur manipulation.
  • D’enseigner les méthodes utilisées par les outils informatiques ? Il est plus aisé de résoudre un problème que de décrire la méthode utilisée pour le résoudre.

C’est dans cette sphère que s’attache la didactique de l’informatique et par conséquent, le but du manuel à réaliser est davantage basé sur l’enseignement des fonctionnalités dites globales  standards ou invariantes aux outils informatiques , qu’à la manipulation de ces outils volatiles, obsolescents.

 

Bibliographie :

REUTER ,Y.(2007). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles : De Boeck.

 

JOSHUA S., ànd DUPIN J.-J.(1993). Introduction ç la didactiques des sciences et des mathématiques. Paris : PUF.

 



29/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres