Bienvenue dans le blog de PAGAL CHEF

Le Cameroun va auditer la concession du secteur d’électricité à l’opérateur AES-SONEL

Vendredi, 27 Juillet 2012 11:51

AesSonelLe gouvernement camerounais vient de lancer deux appels d’offres relatifs à l’évaluation des énergies non fournies et à l’étude d’impact financier des contre-performances de l’opérateur d’électricité AES-SONEL. Le premier appel à manifestation d’intérêt, d’envergure nationale, vise notamment à élaborer une méthode d’évaluation des interruptions au cas par cas sur la base d’un logiciel de calcul à la lumière des courbes de charges.
Il a également trait à une application de la méthode élaborée par l’opérateur pour en attester l’efficacité, à la lumière des documents contractuels.

Le deuxième appel d’offres, ouvert et à caractère international, consistera à ‘’faire ressortir un état d’impact économique, financier et social des manquements d’AES-SONEL’’, mais aussi à ‘’proposer des recommandations et les orientations pour la suite de l’exécution de la concession’’.
Ce nouveau développement devrait constituer une étape cruciale dans les rapports, de plus en plus tendus entre le gouvernement et la filiale de la firme américaine AES-Sirocco, liés par un contrat cadre de concession et de licence signé le 18 juillet 2001.

En septembre 2007, déjà, une pénalité de 346 millions de FCFA avait été infligée à l’opérateur par l’Agence nationale de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL).

Cette sanction équivalait à 11073 mégawatts/heure d’énergie non fournie, qui est l’accumulation des délestages sur l’ensemble du périmètre de distribution pendant une période donnée, alors que la norme contractuelle les fixe à 10578 mégawatts/heure, soit 0,5% de l'énergie vendue.

Pour le président du Réseau associatif des consommateurs de l’énergie (RACE), Gérémie Bikidik, AES-SONEL est coupable du non respect de la règlementation contractuelle en matière de délestages intempestifs, qui durent très souvent plusieurs heures, des jours, voire plusieurs semaines et constituent une infraction.

''C’est assurément après ce constat flagrant de laxisme de l’ARSEL que le ministère de l’Energie et de l’Eau a décidé de prendre les devants en lançant l’appel d’offres ayant trait à l'élaboration d'une méthodologie d'évaluation des énergies non fournies par AES-SONEL’’, a-t-il ajouté.

Pour lui, le deuxième appel d’offres trouve toute sa justification au vu des défaillances techniques chroniques de l’opérateur, de leur coût économique et du laxisme du régulateur, qui laisse aujourd’hui le ministère de tutelle prendre la direction des opérations.

Selon le règlement du service de distribution publique de l’électricité, la responsabilité contractuelle de AES-SONEL peut en effet ‘’être engagée pour absence de fourniture de l’énergie électrique à un client, ou pour défaut de qualité de cette fourniture’’.

L’opérateur est également tenu de respecter les normes de qualité de service, avec obligation d’information des clients dans le cadre des interruptions de la fourniture d’énergie.

Source: APA

 

© Copyright 237online



27/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres